HUILE DE CADE - LA DERMITE ESTIVALE COMMENT LA SOIGNER?

.

Véritable fléau dont tout propriétaire de cheval souhaiterait se débarrasser, la dermite estivale du cheval est une affection saisonnière qui se manifeste sous la forme d’une inflammation de la peau qui revient et s’intensifie d’année en année sur les animaux.

Face aux problèmes de dermatite récidivante équine, l’huile de cade diluée se présente comme le seul remède naturel efficace capable d’éviter ou de soigner cette affection très répandue dans la population équine.

Les propriétés naturelles contenues dans l’huile de cade véritable en font le traitement dermite estivale le plus adapté pour lutter contre cette affection, calmer les démangeaisons et soigner les plaies.

.

QU'EST CE QUE LA LA DERMITE ESTIVALE

.

Qu’elle soit appelée dermite estivale du cheval, dermatite des équidés, dermite d’été, dermatite estivale récidivante équine, DERE, eczéma d’été ou encore gale d’été, cette affection saisonnière très répandue toucherait de 5 à 10% de la population équine.

La dermite estivale du cheval est la dermatose la plus fréquente de l’espèce équine. Elle survient généralement à partir de l’âge de 2 ans de l’animal. Si un caractère héréditaire prédisposerait certains chevaux plus que d’autres à développer la dermatite estivale, cette dernière touche toutes les races, sans préférence de sexe ni de robe et est présente dans le monde entier.

Le caractère saisonnier d’avril à octobre de la dermite d’été s’explique par les conditions climatiques chaudes, au dessus de 12 degrés, dont les insectes responsables de l’affection ont besoin pour se développer.

La dermatite estivale du cheval consiste en une réaction allergique d’hypersensibilité aux piqûres de certains insectes, essentiellement des mouches et moustiques. Le principal insecte piqueur responsable de la maladie est le cullicoïde, petite mouche de 2 mm dont la salive contient des toxines engendrant une réaction inflammatoire qui provoque les démangeaisons. Si les simulidés et d’autres insectes hématophages sont également associés à la dermite d’été du cheval, ils ne provoquent que des réactions toujours moins importantes et de plus courte durée..

.

HUILE DE CADE - LA DERMITE ESTIVALE LES SYMPTÔMES

.

La piqure de l’insecte, très douloureuse, a tout d’abord une action traumatique suivie de réactions érythémateuses locales intenses, oedémateuses et prurigineuses.

La pathologie se poursuit par une action allergisante qui se traduit par des symptômes cutanés, commençant par de simples démangeaisons pour se transformer par un prurit, la perte de poils et parfois même des lésions, des ulcérations et des infections.

Les zones atteintes par la dermite estivale sont la base de la crinière, le garrot, la ligne du dos, la base de la queue, parfois la croupe, la ligne du ventre et même les extrémités des membres.

Au delà des symptômes physiques, la dermite estivale engendre chez le cheval de la nervosité et de l’anxiété dues aux démangeaisons.

Les symptômes qui reviennent chaque année (d’où le terme de dermatite estivale recidivante) s’aggravent et peuvent dans certains cas, selon la localisation géographique et les conditions climatiques, persister toute l’année en l’absence de traitement dermite estivale efficace et répété.

.

HUILE DE CADE - TRAITEMENT DE LA DERMITE ESTIVALE

.

Associée à de l’huile végétale, l’huile de cade s’utilise diluée en traitement de la dermite d’été du cheval, directement en application sur les poils de l’animal. L’utilisation d’un excipient gras est primordiale pour garantir à l’animal une tolérance maximale.

L’action de l’huile de cade sur la dermite des équidés est à la fois répulsive, calmante et cicatrisante :

.

.

HUILE DE CADE - Une action répulsive et parasiticide

.

L’huile de cade a pour propriété de repousser les insectes piqueurs et de protéger ainsi les chevaux des piqûres responsables des démangeaisons et des réactions cutanées allergiques engendrant la dermite estivale équine.

Si animal a déjà été piqué, l’utilisation de l’huile de cade en tant que répulsif et parasiticide empêchera de nouvelles piqûres et l’aggravation de la situation.

.

HUILE DE CADE - Un effet calmant et apaisant

.

Grâce à ses vertus calmantes et apaisantes mais aussi à son action hydratante, l’huile de cade soulage les réactions cutanées et les démangeaisons provoquées par les piqures d’insectes, évitant ainsi leur aggravation. Le traitement dermite estivale à l’huile de cade permet au cheval de retrouver confort de vie et apaisement.

.

.

HUILE DE CADE - Des vertus antiseptiques et cicatrisantes.

.

Les propriétés naturelles de l’huile de cade véritable en font le traitement idéal de la dermite estivale en associant les qualités antiseptiques de ce produit naturel à son pouvoir cicatrisant. Appliquée diluée avec une huile végétale, l’huile de cade évite l’aggravation des plaies par ulcération ou infection, les soigne et accélère la cicatrisation tout en favorisant la repousse des poils de l’animal.

Lisez aussi nos articles sur:

Huile de cade & son usage

Huile de cade - Gale des pattes comment la soigner?